mercredi 24 juin 2009

Les secrets de ... la feuille d'érable


Voici le premier message de notre nouvelle série "Les secrets de ...". Ces mini-ouvrages sont destinés à être exposés à Créativa afin de montrer aux visiteurs, plus souvent patcheuses que brodeuses, comment on brode différents motifs traditionnels de la broderie japonaise, selon diverses techniques. Ils permettront aux apprenties brodeuses de retrouver les étapes enseignées en cours et oubliées au fil du temps.


Sur la photo, vous pouvez suivre l'ensemble des étapes.

1 - fixer un fil de bourrage (2 fils de coton de bourrage pliés en deux, torsadé à l'aiguille - ou, autre technique, sur un koma) tout autour de la feuille en laissant libres les pointes. On commence par attacher le fil de rembourrage au moyen d'un gros noeud, aiguille de haut en bas (donc le noeud reste sur le dessus) dans un endroit qui sera recouvert par la broderie mais qui ne gênera pas pour broder (dans un autre motif proche par exemple mais surtout pas sur une ligne intérieure). On lance de grands points de long des lignes du dessin en torsadant le fil à l'aiguille.

Il faut ensuite coucher le fil de bourrage le long de la feuille au point de Boulogne avec un fil fin (pour rendre l'étape visible sur la photo, le fil utilisé ici est orange - normalement on utilise un fil blanc qui se fond avec le coton de bourrage). Le fil de bourrage suit la forme légèrement arrondie de chaque côté de la feuille.

2 - on dessine les lignes intérieures de la feuille au crayon-craie.

3 - on brode le "pétale tête" (terme peu approprié s'agissant d'une feuille), c'est-à-dire le plus gros, en face de la queue. On commence par le côté concave (le plus large, c'est selon la feuille), en progressant jusqu'à la pointe et on redescend afin de couvrir le côté convexe en suivant la ligne du dessin pour marquer la séparation intérieure. On brode en "Couche séparée" ou "Separated single layer", point noté "S" sur les protocoles. Il faut broder de façon assez parallèle du bas jusqu'au 3/4 environ, puis amorcer la pointe en serrant les points le long de la ligne intérieure et en écartant légèrement le long du bord de la feuille - et inversement en redescendant de l'autre côté. Le point qui est à la pointe ne doit pas être trop court. Rappel : chaque point se brode de haut en bas, donc du contour vers la ligne intérieure.

4 - puis on brode de la même manière les deux pétales qui jouxtent le premier (un à droite, l'autre à gauche).

5 - puis les deux suivants toujours en alternance droite-gauche.

Vous pouvez couper le noeud à ras dès lors que le fil de bourrage est maintenu par le fil de maintien et la broderie.

La feuille d'érable peut se broder au fil plat (toujours bien lisser le fil) ou au fil torsadé (en pensant à retorsader à chaque point). N'oubliez pas de mélanger les couleurs pour donner plus de vie à votre feuille : tout en couleur 1 puis 3 points en couleur 1 suivis d'1 point en couleur 2 - puis 2/2 - 1/3 - tout en couleur 2.